Rêver d’arbre

Rêver d’arbre sens signification et interprétation:

Rêver d’arbre est  un symbole des plus poétiques et spirituel qui soit. Différentes notions gravitent autour de l’image de l’arbre en songe. rêver d'arbre signification.Son implantation dans le sol renvoie à l’idée de force au sens large, la force mentale du rêveur notamment, sa persévérance et sa détermination. Les fruits qu’il apporte et l’air qu’il purifie font de l’arbre un symbole de Vie en rêve. C’est un symbole très fort et plein de sens, l’arbre illustre le retour aux sources comme le retour à la nature mais il fait également référence à l’énergie et la vitalité du rêveur. Il y a également une forte notion d’harmonie dans cette image onirique.

L’arbre est un lien entre le ciel et la terre, il grandit et se développe vers l’un comme dans l’autre, il vient les unir symboliquement. Il y a, par ailleurs, des notions très spirituelles derrière cela. Énergies telluriques et cosmiques enveloppe ce songe. L’harmonie peut également se lire dans la « symétrie » de l’arbre, il est vrai que le dessin de ses racines s’assimile à celui de ses branches. Il y a un parallèle fort entre cette image et la représentation de la personnalité du rêveur, le paraître et l’intérieur de celui-ci, comme son conscient et son inconscient.

L’interprétation du rêve d’arbre se nuance de deux façons notamment, s’il est seul ou s’ils sont plusieurs. En effet, un arbre seul en songe est une illustration du rêveur lui-même, ses forces, ses faiblesses, sa personnalité, ses acquisitions et ses projets peuvent être représentés dans cette image onirique. Si, à l’inverse, le rêveur voit l’image d’un champ d’arbre, la signification du songe se » portera davantage sur l’environnement du rêveur, son entourage et notamment sa famille. Il y a une analogie évidente, dans l’esprit commun, entre l’image de l’arbre et la généalogie (arbre généalogique).

Rêver d’arbre le rêveur face à lui-même:

Certains songes mettant en scène l’arbre sont essentiellement centrés sur le rêveur lui-même. Notamment lorsqu’ils s’attardent sur un arbre en particulier et ses détails.

Rêver d’un arbre est alors une observation de soi. C’est un songe introspectif. Il y voit son implantation dans le sol, qui symbolise ses origines et son histoire. Le tronc illustre la force et la robustesse, plus celui-ci est imposant plus le rêveur se sent puissant. Enfin, ses branches et ses feuilles représentent ses évolutions et ses accomplissements. Chaque petits défaut viendra alors symboliser les obstacles qu’il a du braver et les cicatrices que la vie lui a laissée.

Lorsqu’on vient à rêver de racine d’arbre, il s’agit en fait d’un regard sur notre passé. Sous terre, il est question des expériences passées du rêveur, son histoire et ce qu’il a forgé pour devenir la personne qu’il est aujourd’hui. Selon le vécu de chacun ce songe peut être plus ou moins agréable. Mais dans tous les cas, il est positif car il est signe d’acceptation. Des racines pourries ou atrophiées suggèrent des blocages irrésolus dans l’esprit du rêveur. Dans ce cas, le songe a des vocations compensatoires.

En ce sens, rêver de feuilles d’arbre symbolise la contemplation de ses accomplissements. Le rêveur pose un regard admiratif sur ce qu’il a réussi à mener à bien. Des feuilles bien vertes et des branches fournies renvoie à un sentiment de réussite chez celui-ci. Si, par contre, elles sont abîmées ou jaunies cela signifie que le rêveur reste insatisfait. Il ressent le besoin d’accomplir de plus grandes et belles choses. Peut-être a-t-il le sentiment de ne pas avoir exploité toutes ces capacités ? Ou bien est-il trop exigeant envers lui-même ?

Rêver d’une cabane dans un arbre s’interprète de façon parallèle aux rêves de maisons. La cabane est une extension de la maison. C’est un petit cocon au demeurant enfantin dans lequel le rêveur se sent en sécurité. C’est un songe qui renvoie également à une introspection. Le rêveur s’est installé dans son histoire, il exploite son passé et son futur pour agir dans son présent. C’est un rêve très positif. L’aspect enfantin ne renvoie pas à la notion d’immaturité mais plutôt à des aspects rassurants.

Rêver d’arbre le rêveur face aux autres:

Le premier rêve qui vient à l’esprit quand on pense à l’entourage du rêveur, c’est rêver d’arbre généalogique. En effet, c’est une représentation directe de la place du rêveur dans sa famille. Il s’agit d’un songe qui évoque son histoire et ses origines. Il y a alors bien évidemment une notion d’introspection qui est installée dans ce rêve. Quel impact l’héritage familial du rêveur a eu sur sa vie. Parfois, dans ce type de songe, le rêveur s’attarde sur une personne en particulier. Cela signifie que celle-ci a un impact tout particulier sur les pensées et émotions qui traversent actuellement le rêveur.

Rêver que quelqu’un coupe un arbre est une image anodine. Pourtant, elle marque chez le rêveur un « choc ». Un évènement ou une nouvelle a perturbé ses institutions. Son histoire se trouve entachée et la robustesse de son tronc risque de céder. Il s’agit souvent de vestiges du passés qui refont surfaces et perturbent le rêveur.

Lorsqu’on rêve d’eucalyptus cela symbolise la tranquillité et l’apaisement. C’est un songe qui signifie que le rêveur se sent en accord avec lui-même et avec sa vie. Il est à sa place dans son entourage, intégré et en sécurité. Il sait quel est son rôle dans la vie et cette notion le rassure.

A l’inverse, rêver de tomber d’un arbre peut évoquer le sentiment d’être « détrôné », le rêveur vit peut être la sensation qu’il a perdu sa place au sein de sa famille ou de son entourage proche. Il y a une notion de rejet dans cette image onirique. Elle n’est pas forcément objective, il s’agit surtout du ressenti du rêveur.

Interprétation du rêve d’arbre en psychanalyse:

Rêver d’arbre selon Freud:rêve d'arbre en islam signification.

Dans l’analyse freudienne, l’arbre est un symbole phallique évident. Son tronc solide ainsi que sa sève évoque le sexe masculin en érection ainsi que l’éjaculation. Dans l’inconscient collectif, l’arbre, sa robustesse et son immensité renvoie à l’image du sexe du père. En effet, dans l’inconscient profond le sexe du père est vu comme démesurément grand et presque menaçant. Il représente sa virilité et par extension son autorité. Les branchages et feuilles de l’arbre peuvent renvoyer, quant à eux, au sexe féminin. Cette ambivalence renvoie le rêveur à son rapport avec son père et/ ou sa mère ainsi que ses relations avec la gente féminine comme masculine.

Rêver d’arbre selon Jung:

Dans la pensée de Jung, l’arbre représente la vie et la sagesse. C’est le symbole de l’évolution du rêveur dans son individuation. Les branches et les feuilles poussant en direction du ciel évoque l’élévation spirituelle du rêveur. Les racines elles symbolisent l’Ombre, la part plus sombre du rêveur, celle qu’il doit comprendre et canaliser.

Rêver d’arbre en Islam:

Selon l’Islam rêver d’arbre est un représentation de l’axe physiologique, a savoir la colonne vertébrale avec la moelle épinière et les ganglions du système nerveux. D’autre part, l’arbre en rêve islam, est généralement un rêve positif. Cependant sa signification en islam dépend aussi de l’état de l’arbre . Par exemple, l’arbre est-il cassé ou beau ou encore fleuri est-il grand ou petit etc.? Voici des interprétations très connues en islam, grimper ou monter dans un arbre en rêve islam, indique que vous avez besoin de stabiliser votre vie. Si vous tombez d’un arbre en rêve, c’est plutôt que vous pourriez bien être vous exposé aux rires des autres. mais si l’arbre est sec en rêve, alors c’est que vous êtes dans une période de défaitisme ou d’inquiétudes. Pour plus d’explications sur ce rêve je vous laisse lire ici plus d’interprétations rêve d’arbre en islam.

Rêves connexes à rêver d’arbre:

Rêver de forêt
Rêver de fleur