Rêver d’avion

Rêver d’avion signification et interprétation:

Le rêve d’avion est un symbole de voyage et d’évasion, l’avion permet de découvrir bien des endroits jusque-là inconnus. Si on va dans ce sens, rêver d’avion revient à une aspiration à la découverte de Soi chez le rêveur. Mais aussi à s’évader inconsciemment. Il peut y avoir une dimension de contrôle dans le rêve d’avion. Le fait de se voir le piloter peut indiquer un désir de prendre le contrôle. Dans l’autre sens, rêver d’être passager dans un avion peut illustrer une envie de lâcher-prise, de se laisser guider.

rêver d'avion

Rêver d’avion départ à la découverte de soi:

L’avion évoque l’envie de partir à la découverte de l’inconnu. Il illustre un long voyage. Rêver d’avion représente alors le long périple vers la connaissance de soi. Si, par exemple, on voit l’avion décoller, cela symbolise un tournant dans notre vie. Celle-ci s’apprête à changer avec une nouvelle vision, une nouvelle perspective. Ce rêve a la même signification que rêver d’embarquer dans un avion. Ils marquent tout deux le début du voyage, le départ dans la quête de soi-même.
Lorsque dans ce rêve on se voit être le pilote de l’avion, cela signifie que l’on est prêt à faire ce voyage seul. Se prendre en main seul et faire une introspection. C’est un rêve qui symbolise une maîtrise de soi suffisante pour apprendre à se comprendre et envisager une nouvelle route pour soi-même.

Dans l’autre sens, rêver d’être passager dans un avion représente le besoin d’être guidé. C’est à la fois une preuve de lâcher-prise chez le rêveur, qui se sent capable de se laisser aller pour accéder à une forme de sagesse. Et en même temps cela illustre un besoin d’être pris en main par une personne extérieure.

Lorsqu’on rêve qu’on risque de rater l’avion, cela indique un empressement intérieur. Le rêveur sent qu’il doit faire un travail sur lui-même afin d’avancer dans sa vie, cela laisse un sentiment d’angoisse en son for intérieur. Comme si il fallait qu’il se dépêche avant qu’il ne soit trop tard.
L’aéroport, en rêve, symbolise le stade duquel on part. Il s’agit de l’endroit psychique auquel on se trouve actuellement. C’est le point de départ du voyage vers l’ouverture d’esprit.

Rêver d’avion les dimensions angoissantes!

En effet, au-delà de la découverte et de l’évasion, le rêve d’avion peut être angoissant. Il peut symboliser une peur profonde ou un échec.
Par exemple, rêver d’un crash d’avion illustre une angoisse face à la perte de contrôle. Il symbolise également une difficulté à s’en remettre à autrui. Ce rêve signifie que le rêveur ne parvient pas à lâcher prise, ni à faire confiance aux autres, de peur de courir à la catastrophe. Par ailleurs si on meurt dans ce crash, cela illustre un échec. Ce rêve survient généralement lorsqu’on a perdu la maîtrise d’une situation et que celle-ci s’est soldée par un échec.
Dans un sens similaire, rêver d’un avion qui se crash dans la mer représente le rêveur qui ne parvient pas à se libérer des difficultés auquel il est confronté dans la vie réelle. Il se sent alors submergé.
Rêver d’un avion qui tombe dans l’eau, s’apparente au désir d’évasion qui tombe à l’eau. Vous ne parvenez peut-être pas à prendre de la distance quant à vos tourments quotidiens.

Rêver d’avion l’interprétation des psychanalystes:

Rêver d’avion selon Freud:

Malheureusement Freud, lui-même, n’a jamais analysé le rêve d’avion. Mais si l’on suit la logique freudienne, le rêve d’avion serait, selon lui, un rêve à connotation érotique. En effet, le fantasme de l’hôtesse de l’air pourrait être facilement relié à l’attirance interdite pour la mère et au complexe d’Œdipe. L’avion, lui, pourrait s’apparenter à un symbole phallique quant à sa forme. Enfin le fait de décoller, de voler dans un avion se rapporterai au fait de « s’envoyer en l’air » ou d’accéder au « septième ciel ». Donc en suivant l’analyse freudienne, rêver d’avion pourrait révéler une aspiration pour le rêveur à découvrir sa sexualité.

Rêver d’avion selon Jung:

Le symbole de l’avion est quelque peu paradoxal. En effet, l’avion synonyme de voyage s’apparente d’abord à la liberté. Cependant son habitacle confiné et clos évoque également la privation de liberté. Rêver d’avion peut donc illustrer un désir d’évasion chez le rêveur, une envie de se libérer de la réalité. Mais c’est un rêve qui peut symboliser une certaine fermeture d’esprit également. Selon l’école jungienne, rêver d’avion peut également s’apparenter au contrôle. Si on se voit être le pilote de l’avion cela peut indiquer un désir de prendre le contrôle. Dans l’autre sens, être passager dans un avion peut trahir une trop grande influence de l’autre dans la vie du rêveur.

Rêver d’avion en Islam:

En Islam rêver d’avion prend un autre aspect. En effet, il peut y avoir différents significations au rêve d’avion en islam, selon le contexte de ce rêve. Et celles-ci sont quelque peu différentes de nos interprétations courantes. Ce rêve peut illustrer un nouvel événement, de nouveaux horizons. Si vous souhaitez avoir une véritable analyse de votre rêve en Islam, je vous invite à visiter ce site d’interprétation des rêves en Islam, des experts en analyse de rêve vous aident à mieux comprendre la signification de votre rêve. L’avion dans les rêves selon l’islam ici

Rêves connexes à rêver de voler:

Rêver de voler
Rêver de voyage