Rêver de blessure

Rêver de blessure sens signification et interprétation:

La blessure, dans la symbolique onirique, représente une réelle souffrance. Rêver de blessure signification.La blessure, bien qu’elle soit physique dans le rêve, est davantage émotionnelle. A travers ce songe, le rêveur se retrouve face à sa peine, il se confronte à son trauma et parfois il tente de la soigner symboliquement. Parfois, la blessure que l’on voit en rêve renvoie à quelque chose que le rêveur a mal vécu dans la vie réelle. Parfois, l’image de cette souffrance fait remonter le rêveur plus loin et plus profond en lui. Il arrive, en effet, que l’inconscient compense des blessures refoulées dans l’univers onirique.

Dans les rêves de blessures, plusieurs éléments viennent influencer l’interprétation. L’endroit où on se blesse par exemple, peut en dire long sur la douleur qui habite le rêveur et quel aspect de sa vie elle concerne. Aussi, si la blessure est à vif et saigne beaucoup, cela évoquera une grande peine qui a frappé le rêveur récemment, sa douleur est alors encore fraîche et la plaie grande ouverte. Si l’on peut voir la cicatrisation s’entamer en rêve, cela signifie que l’on se sent en voie de guérison. Dans cette image, le rêveur soigne inconsciemment des blessures anciennes. Il arrive également que l’on rêve de blessure subie par d’autres. Il s’agit toujours d’une représentation de soi-même. Le rêveur voit une partie de lui-même dans cet être blessé. Ce genre de rêve a tendance à cacher un désir de soigner cette partie de soi.

Le rêve de blessure l’endroit et l’état de la plaie:

Lorsqu’on est amené à rêver de blessure, l’endroit du corps où le rêveur est atteint peut être très significatif. Cela peut le ramener symboliquement à une part intérieure de lui-même qui est meurtrie.

Rêver de blessure à la main, par exemple, renvoie à des notions de sens et de contact. Le rêveur est alors peut être atteint dans son rapport à autrui. Son instinct a été altéré, il s’est fié à des choses et s’est finalement retrouvé dupé. C’est, symboliquement, une lésion dans sa confiance aux autres qui apparaît dans ce songe.

Lorsqu’on se voit rêver de blessure au doigt, c’est une image qui peut renvoyer à deux choses. Soit le rêveur a été blessé par un jugement qu’il a émis ou subi. Soit il a touché du doigt un objectif et a fini par se retrouver blessé.

Si l’on vient à rêver d’une blessure au bras, cela évoque les buts que le rêveur cherche à atteindre. Dans cette image, le rêveur voit une faille, il est freiné quelque part. Il a peut être tenté de saisir quelque chose ou une opportunité mais il a été heurté dans sa démarche.

Rêver de blessure à la jambe fait référence au parcours du rêveur. C’est une souffrance ou une épreuve dans sa course qui s’illustre dans ce type de songe. Des blessures qui rendent difficiles son avancement dans sa vie.

Lorsqu’on rêve de blessure à la cuisse, cela représente alors une difficulté à marcher. Le rêveur souffre et voit sa démarche ralentir à cause de cette blessure. Il y a aussi une dimension d’urgence qui peut s’ajouter à ce songe lorsque la balafre est près de l’artère fémorale. Dans ce songe, c’est les angoisses et les traumas du rêveur qui se dessinent.

Si l’on se voit rêver de blessure au genou illustre une souffrance qui a laissé des séquelles au rêveur. Il est fragilisé par quelque chose. C’est une image qui renvoie a une douleur du passé qui, même cicatrisé, handicape plus ou moins le rêveur pour avancer.

Autres analyses du rêve de blessure:

Rêver de blessure à la cheville évoque une chute. Il est généralement question d’une déception dans la vie réelle lorsqu’on vient à faire ce songe. Cela signifie que le rêveur a été heurté brusquement, il est tombé de haut.

Si l’on vient à rêver d’une blessure au pied cela suppose que l’on a du mal a avancer. Le rêveur est bloqué par ses douleurs enfouies et ses angoisses. Il ne se sent plus capable d’avancer comme il le voudrait.

Lorsqu’on rêve de blessure à la tête, cela symbolise souvent quelque chose dans l’esprit du rêveur. C’est l’image d’un trauma, d’une écorchure émotionnelle que le rêveur traîne avec lui. Bien qu’il tente de faire abstraction de celle-ci, elle vient s’illustrer en rêve, comme pour rappeler sa présence.

Si l’on rêve de blessure à l’œil par exemple, cela évoque des souvenirs douloureux que le rêveur n’a pas digéré. Il a enfoui des souvenirs et des émotions qu’ils ne voulaient pas gérer sur le moment, et ceux-ci refont surface dans ce songe.

Rêver de blessure à la bouche fait référence à des paroles. Soit le rêveur a reçu des paroles assassines qui l’ont heurtées, et sa douleur s’image de cette manière en songe. Soit il se sent censuré dans la vie réelle.

Lorsqu’on rêve de blessure à la gorge, il s’agit d’une illustration d’une profonde tristesse. Le rêveur a la « gorge serrée » symboliquement dans ce songe. C’est un rêve qui renvoie à une peine qui n’a pas pu être exprimée.

Si l’on se voit rêver de blessure au dos, cela renvoie à une pression qui devient insupportable pour le rêveur. Il en va de même, lorsqu’on rêve de blessure à l’épaule. Le rêveur cède sous le poids de ses tracas. Il est meurtri par tout ce qu’il porte sur son dos.

Rêver d’une blessure au ventre renvoie à des angoisses. Le rêveur souffre d’angoisses permanentes qui viennent le freiner dans sa vie quotidienne.

Les rêves de blessure des autres:

Lorsqu’en songe, on est face à une blessure sur quelqu’un d’autre, cela peut évoquer soit une partie de soi-même, soit une personne proche du rêveur.

Par exemple, on peut rêver de chat blanc blessé, cela renvoie à un aspect du rêveur. Une faille, en lui, se dessine dans ce songe. Ce chat renvoie à la tendresse et l’affection. Lorsqu’on rêve de chatons blessés, l’interprétation est la même, avec une notion d’innocence brisée chez le rêveur.

Si l’on se voit rêver de chien blessé, il s’agit du rapport du rêveur aux autres. Il y a une perte de confiance qui se joue dans cette image onirique. La loyauté du rêveur s’est trouvée meurtrie par quelque chose.

Rêver de mouton blessé évoque un sens de la cohésion fragilisé. Le rêveur a le sentiment de sortir du groupe, il ne rentre plus dans les cases comme il le devrait.

Si on vient à rêver de cheval blessé, cela peut renvoyer à un sentiment de perte de grandeur. Le rêveur angoisse de perdre de sa valeur. Cette image peut aussi évoquer une angoisse de la mort, car souvent le cheval blessé est condamné.

Lorsqu’on se voit rêver de lion blessé, cela évoque l’instinct animal du rêveur. Il s’agit d’un instinct qui est mis à mal. La férocité et l’intuition du rêveur sont altérées.

Rêver de bébé blessé aura tendance à évoquer l’enfant intérieur du rêveur et ses souffrances. Cela peut aussi faire référence à l’instinct de parent et l’envie de protéger son enfant.

Par exemple, si on rêve de son fils blessé, cela a tendance a mettre en lumière l’angoisse permanente que quelque chose puisse arriver à son enfant.

Si l’on vient à rêver de son ex blessé, cela peut renvoyer à une culpabilité intériorisée si on a fait du mal à celui-ci. Ou bien cela peut illustrer un désir inconscient de se venger d’un ex qui nous a blessés.

Les variantes du rêve de blessure:

Rêver de blessure qui saigne évoque une souffrance à vif, il y a une notion de récent dans cette image. La blessure et le sang en rêve renvoie alors à un évènement qui a heurté le rêveur dans sa vie actuelle. Il voit sa peine s’illustrer dans cette image.

De la même manière, lorsqu’on rêve de plaie ouverte cela renvoie à quelque chose de très frais chez le rêveur. Il est submergé émotionnellement car l’origine de sa douleur est très récente.

Si l’on vient à rêver de blessure grave cela peut renvoyer à quelque chose de profond. Le rêveur se sent meurtri très profondément en lui. Il voit, à travers ce songe, l’image d’une souffrance intense qui l’envahi.

Rêver de blessure infectée symbolise une peine trop longtemps ignorée par le rêveur. Cette souffrance commence à gangréner la psyché du rêveur et devient toxique pour lui émotionnellement.

Enfin, rêver de blessure par balle fait référence à un choc émotionnel. La violence et la rapidité que suggère une telle blessure renvoie directement à quelque chose qui a profondément et brutalement heurté le rêveur.

Rêver de blessure l’interprétation des psychanalystes:

Rêver de blessure selon Freud:

Dans la pensée de Freud, le rêve de blessure évoque quelque chose de dysfonctionnel. Il s’agit d’une illustration d’une libido défaillante. Le rêveur s’est éloigné de ses désirs et déconnecté de ses pulsions, sa libido en pâtît. Dans ce songe, il s’agit de soigner sa sexualité quelque part, de la réparer.

Rêver de blessure selon Jung:

Pour Jung, le rêve de blessure a une dimension très positive. Il évoque un travail sur soi. Le rêveur voit ses blessures intérieures dans ce songe. Il s’agit d’une confrontation, elle est salvatrice car elle lui permet de dépasser ses traumas et d’avancer.

Rêver de blessure en Islam:

Selon l’Islam rêver de blessure est généralement un rêve mauvais, ce rêve est lié  à une déception ou une trahison. Une blessure grave en rêve islam, est le signe que vous devez vivre des changements de vie importants. Rêver de soigner votre blessure en islam, peut signifier que vous essayez de surmonter un véritable blessure dans la réalité. La signification de ce rêve en islam change selon la taille l’endroit et la gravité. Si vous souhaitez plus d’analyses de votre rêve en Islam, je vous invite à visiter ce site sut le grand livre des interprétations des rêves en Islam, la blessure dans les rêves en islam.

Rêves connexes à rêver de blessure:

Rêver de sang