Rêver de dents

Rêver de dents signification et interprétation:

Vous avez rêvé de dent et vous vous demandez ce que cela peut bien vouloir dire. D’autant plus que le rêve de dent fait généralement partie des rêves angoissant. Le type de rêve dont on se réveille intrigué et avec une sensation d’anxiété qu’on ne parvient pas à comprendre. Selon Freud, le rêve de dent fait partie des rêve dit « typique », autrement dit les rêves récurrents. Il y a différentes variantes du rêve de dent. On rêve notamment de perdre une dent ou plusieurs, voire toutes ses dents. De même, on peut rêver de se casser une dent, de voir une dent qui tombe, ou encore de trouver une dent. On peut également rêver de s’arracher une dent, ou de se la faire arracher.

rêver de dents.

Rêver de perdre une dent comprendre la symbolique des dents:

Selon la croyance populaire, il est courant de penser que rêver de perdre une dent est un rêve prémonitoire annonçant la mort. Bien que cette analyse soit hâtive et fortement préconçue, il est vrai que le rêve de dent est généralement un songe de mauvais augure. Faisons alors le tour de la symbolique des dents afin de mieux comprendre ce rêve. Il y a 4 familles de dents, chacune a sa représentation et illustre une part de soi.

Les incisives dans le rêves:

Les incisives sont la représentation de l’être charnel. En effet ce sont les dents qui symbolisent de votre force et notre capacité à vous impliquer physiquement dans un acte. D’autre part ces dents peuvent représenter la part homme/femme qui est en vous. Rêver de perdre une incisive, illustre alors un obstacle que l’on n’a pas la capacité immédiate de surmonter. Cela peut représenter également une fatigue physique. Ou encore un désaccord entre vos émotions et vos actes.

Il est cependant plus courant lorsqu’on rêve de dent qu’il s’agisse des dents de devant. Les incisives centrales ont pour symbole le schéma familial que l’on a connu. En d’autres termes, ils sont la représentation du père et de la mère, ainsi que de leur relation mutuelle et avec vous-même.

Si l’on rêve que l’on perd une dent de devant cela peut se rapporter à un tournant dans la relation au père lorsqu’il s’agit de la dent droite ou de la mère s’il s’agit de la gauche. Il peut s’agir d’une séparation, d’une brisure dans la relation. Une distance ou une forme d’agressivité s’est installée dans votre relation. D’un autre côté, rêver de perdre une dent de devant peut représenter une prise de maturité et une étape d’émancipation dans votre vie.

Bien que ce rêve soit générateur d’anxiété, cela vient du fait qu’il représente un tournant significatif de votre vie, donc il demeure un rêve positif. Cela signifie que vous prenez de l’assurance et devenez qui vous êtes indépendamment de ce que vos parents attendent de vous.

Les canines en rêve:

Les canines illustrent le plan émotionnel qui vous est propre. Dans un premier temps les canines ont un symbole de protection de l’intimité profonde et des émotions. Dans un second temps, ces dents représentent votre force de caractère et la capacité à surmonter les obstacles de la vie. Lorsqu’on rêve que l’on perd une dent de la famille des canines cela peut signifier que l’on se met à nu, que l’on montre son vrai visage. Cela peut être volontaire ou contre son gré. Rêver de perdre une de ses dents

illustre le fait d’assumer votre authenticité. Cependant si vous rêver que l’on vous arrache une canine, cela signifie qu’on a violé votre intimité. Cela induit que vous avez été forcé de donner une partie de vous que vous vouliez garder priver. D’autre part, si vous rêvez que vous vous arracher vous-même une dent, cela signifie plutôt que vous avez trahie vos véritables intentions de façon accidentelle. Vous avez caché votre vraie nature et cela fini par vous dévoiler au grand jour.

Les prémolaires dans un rêve:

Les prémolaires ont une dimension plus matérielle. Ces dents illustrent la structure de votre vie dans tous ces aspects. Professionnel, sentimental, familial, financier. Elles représentent tout ce que vous avez acquis ou construit dans votre vie. Dans un premier temps, rêver de la perte d’une de ses dents peut signifier soit la perte d’équilibre dans l’un de ses domaines, ou bien un lâcher prise vis-à-vis des obligations que vous vous êtes imposé dans la vie. Il peut donc avoir des aspects négatifs comme positifs. Cependant si vous rêvez de vous faire arracher une prémolaire cela peut vouloir dire que quelqu’un de malveillant nuit à l’harmonie de votre vie. D’autre part, rêver de s’arracher soi-même une dent prémolaire signifie que des décisions hâtives ont des effets néfastes sur l’équilibre de votre vie ou dans un domaine.

Les molaires en rêve:

Les molaires symbolisent l’osmose intérieure. Elles sont l’image de notre bien-être. D’une certaine façon, comme les prémolaires, rêver de perdre une molaire traduit une mise à mal de votre bien-être général. Par exemple, rêver d’avoir une carie sur une molaire peut illustrer un évènement ou une chose qui met à mal votre bonheur. Par ailleurs, si l’on vient à se voir se faire arracher une dent en rêve, cela veut dire qu’une personne dans votre entourage veut vous faire du tort et risque d’être à l’origine de votre malheur.

Les dents de sagesses symbolisme:

Les dents sagesses pour leur part représentent l’accomplissement personnel. Notamment sur le plan spirituel. Rêver de perdre des dents de sagesse signifie que vos croyances et vos principes seront mises à l’épreuve. Cela n’a pas pour autant une signification nécessairement négative. En effet, rêver de perdre une dent de sagesse peut montrer qu’un évènement dans votre vie vous fera prendre du recul et vous fera voir les choses sous un autre angle.

Rêver de dents et ses variantes:

Bien qu’il soit courant de rêver de perdre une dent ou de dent qui tombe sans raison, il y a bien des variantes du rêve de dent et celles-ci peuvent également être très significatives. Parmi celles-ci, il est très courant de rêver de dent qui tombe en miette ou de se faire arracher des dents. Étudions alors la signification de chacun de ses rêves.

Vous avez rêvé que votre dent tombait en miette. Ce rêve fait, en effet, partie des plus courants. C’est un songe qui traduit une culpabilité intense. Vous avez mal agit et cela vous ronge. Ce rêve fait état d’un regret ou d’une angoisse face à un acte que vous avez commis et des conséquences qui en ont d’écoulées.

Rêver de se casser une dent ou de dent abimés fait état de votre fragilité. Selon la dent dont il s’agit cela peut représenter un aspect spécifique de vous-même. Rêver de se casser une dent montre une inquiétude face à un évènement. Par ailleurs, cela illustre un état de faiblesse. Et si vous rêvez que vous vous faites soigner une dent cassé cela signifie que vous avez besoin d’aide. Quelqu’un vous tend la main et vous devez la saisir.

On peut rêver de perdre une seule dent ou plusieurs. Et bien que cela paraisse identique, ça a également une signification. En effet, rêver de perdre une seule dent représentera une angoisse ou une inquiétude sur un aspect spécifique de votre vie, ou sur une relation spécifique. Tandis que rêver de perdre plusieurs dents, ou de se faire arracher plusieurs dents signifiera que plusieurs plans de votre vie sont mis à mal. Enfin rêver de perdre toutes ses dents traduit qu’un évènement ou une personne vous met dans un grand désarroi et que avez la sensation que votre vie s’écroule.

Rêver de perdre une dent chez un bébé signifie alors que vous vous inquiétez de l’influence que vous pouvez avoir sur votre entourage. Cela peut aussi illustrer que vous avez échoué à soutenir quelqu’un qui comptait sur vous.

Rêver de dents qui bougent, traduit une fragilité. Soit une fragilité personnelle (émotionnelle) soit la fragilité d’une situation. Vous sentez que quelque chose vous échappe et que vous n’êtes pas en mesure de faire face à une émotion ou un événement et cela vous inquiète.

Rêver de dent les interprétations des psychanalystes:

Rêver de dents selon Freud:

Comme dans la plupart des analyses Freudienne, le rêve de dent est attrait à la sexualité. En effet, selon lui, ce rêve est révélateur de répressions sexuelles. Cela signifie que vous inhibez trop vos pulsions sexuelles. Quand on rêve de perdre ses dents cela voudrait alors dire que l’on a honte de sa sexualité et qu’on refoule ses pulsions, ce qui provoquerait une anxiété qui ressortirait en songe. D’autre part, toujours selon Freud, rêver de dent lorsque cela survient lors d’un grand changement dans vos vie révèle une angoisse qui découlerait de la peur de l’inconnu ou de sortir de sa zone de confort. C’est le cas, lorsqu’on vit le décès d’un proche, un déménagement, ou une transition professionnelle ou sentimentale.

Rêver de dents selon Jung:

Selon le psychanalyste Jung, rêver de dent est le symbole d’un tournant qui engendrera une renaissance. C’est un rêve qui se rapporte à un nouveau chapitre de votre vie. La fin d’une période s’ouvrant sur une nouvelle étape. Voire une nouvelle étape vers la sagesse. Perdre ses dents en rêve se rapporterai alors à grandir. Vous acceptez de vous séparer d’une partie de vous et de vos acquisitions pour accéder à votre authenticité. Vous êtes alors plus en phase avec le réel vous-même. C’est un rêve qui est inquiétant mais qui révèle un tournant positif. L’inquiétude due au rêve de dent est alors provoqué par la peur de l’inconnu et l’importance que représente cette nouvelle étape de votre vie. Toujours selon Jung, ce rêve démontre aussi que cette période de changement significatif dans votre vie vous rend vulnérable, vous avez donc besoin de soutien pour affronter cette période transitoire.

Rêver de dents en Islam:

En Islam, rêver de dent prend un autre aspect, ce rêve peut illustrer l’embarras, la honte, l’inquiétude ou encore le pouvoir.
Les dents vues dans un rêve en islam, sont le reflet de l’état physique et mental. Un rêve sur les dents en dit beaucoup sur vos sentiments et votre état d’esprit. On pense souvent que l’état des dents vu dans un rêve n’indique que l’état de santé. Il est dit aussi que des dents dans les rêves en islam, est un signe de prudence et d’actes secrets. Ou encore qu’une dent cassée est en relation avec une dette. Cependant, l’interprétation en islam de ce rêve est beaucoup plus vaste et, outre la condition physique, il en dit long sur les besoins, les désirs et ce qui peut se passer dans un proche avenir.
Pour lire plus d’analyses sur le rêve de dents en islam, je vous renvoie vers le site qui étudie les rêves en islam. Voir ici interprétation complète de rêve de dents en islam.

Rêves connexes à rêver de dents:

Rêver de bouche
Rêve de dentiste