Rêver de dispute

Rêver de dispute signification et interprétation:

La dispute illustre toujours un conflit, une situation d’adversité dans la vie courante. Rêver de dispute reflète alors une opposition dans la vie du rêveur ou dans sa psyché. C’est un rêve compensatoire. En effet, lorsque le rêveur ne parvient pas à dénouer une situation dans sa vie courante, voire un mal-être. Il tente alors de retrouver la paix en rêve. Selon l’issue de la dispute ou la personne avec qui l’on se dispute, cela peut représenter des conflits dans différents domaines de la vie du rêveur.

Rêver de dispute l’illustration d’un conflit dans la vie réelle:rêver de dispute sens.

C’est un rêve qui représente toujours un conflit non réglé. Il peut être un conflit dans la vie même du rêve, ou ce peut être un conflit dans sa psyché. Par exemple, lorsqu’on rêve d’une querelle avec un inconnu, celui représente une partie de soi-même avec laquelle on est en désaccord. On peut être en désaccord avec ses instincts, son moi profond ou un aspect de notre personnalité que l’on n’admet pas. Ce désaccord devient un tourment pour le rêveur, qui le poursuit jusque dans ses rêves.

Lorsque la dispute se passe avec une personne que l’on connaît cela peut représenter un déséquilibre dans une relation. Voire même un domaine de votre vie. Rêver d’une dispute avec quelqu’un qu’on connaît représente généralement un mal-être assez profond lié à cette relation.

Par exemple, rêver de se disputer avec son conjoint peut révéler une véritable rancœur envers celui-ci. C’est un rêve qui peut mettre en avant un sentiment négatif qui survole votre relation. Vous ressentez peut-être une colère, ou une peine dans votre relation. Vous l’étouffez, vous la refoulez et celle-ci cherche à s’exprimer en rêve, afin de tenter de régler ce conflit.
Par ailleurs, si vous rêvez de vous disputer avec votre ex cela indique que vous n’avez pas réglé certains ressentiments de votre relation ou de votre rupture. Peut-être êtes-vous toujours en souffrance. Peut-être n’avez toujours pas réussi à digéré certains actes ou mots. Ou peut-être n’avez-vous pas évacué toute votre colère. Il s’agit alors d’un rêve compensatoire.

Pourquoi rêver de dispute?

Rêver de dispute avec de vos proches. Notamment votre frère, votre père ou votre mère ou sœur. C’est un rêve qui évoque un conflit familial voire une souffrance liée à votre famille. C’est un rêve très récurrent lorsque le rêveur a coupé les liens avec sa famille (ou un membre) suite à une dispute, une divergence de mode de pensée. Dans ce cas, le rêve est essentiellement compensatoire. Il permet au rêveur de régler ces conflits restés en suspens qui tourmentent son esprit.

D’autre part, lorsqu’on rêve que l’on se dispute avec un de nos parents, alors qu’il n’y a pas de conflit dans la vie réelle du rêveur, cela représente un rejet, une émancipation radicale. En effet, il s’agit d’une évolution dans le mode de pensée du rêveur. Celui-ci s’éloigne du modèle de vie et de pensée qu’on lui a inculqué durant son éducation. Il devient un individu à part entière.

Si on rêve d’une dispute au travail ou avec un collègue de travail, cela peut traduire un conflit entre le chemin de vie que l’on a pris et le chemin professionnel. Ceux-ci ne sont pas compatibles, voire opposés. Cela devient source de tourments pour le rêveur.
Dans tous les cas, lorsqu’on rêve de dispute et que cela se termine en bagarre, cela symbolise une grande colère. Une colère et une frustration pouvant mener à des réactions impulsives et incontrôlables. Ce rêve peut être une alerte de l’inconscient.

Rêver de dispute l’interprétation des psychanalystes:

Rêver de dispute selon Freud:

Pour Freud, la dispute symbolise un conflit intérieur lorsqu’il est vécu en rêve. Il s’agit notamment d’un désaccord entre les pulsions du rêveur, les interdits et la morale qui lui sont inculqués ainsi que ses valeurs profonde. Pour Freud, il est bien sûr principalement question de la sexualité du rêveur. Il considère ses pulsions sexuelles comme tabous et cherche à les réprimer. Rêver de dispute quel que soit le contexte représente alors la lutte de chacune de ses structures psychiques.

Rêver de dispute selon Jung:

Pour Jung, rêver de dispute reflète également un conflit avec soi-même. Cependant, celui-ci ne limite pas le conflit à la sexualité du rêveur. En effet, selon lui, il s’agit plutôt de la part immergée de la psyché du rêveur qui cherche à se révéler. Cela fait partie du processus d’individuation. C’est donc plutôt un rêve de bon augure car il illustre un mouvement psychique.

Rêver de dispute en Islam:

Selon l’Islam, rêver de dispute prend un autre tournure.  Car il peut y avoir différents significations au rêve de dispute en islam. Ce rêve peut annoncer une déception par exemple. Une dispute lors d’un mariage en rêve islam, annonce le bonheur à la maison. Le rêve de dispute avec sa femme en islam, laisse présager que vous ferez quelque chose de déraisonnable. Autrement, rêver de dispute avec vos enfants en islam, signifie que vous ne devriez pas être injuste dans la vie avec votre progéniture. Si vous avez l’intention d’en savoir plus sur ce rêve ou obtenir avoir une véritable analyse de votre rêve en Islam, je vous invite à visiter ce site d’interprétation du livre des rêves en Islam, de véritable érudits en la matière vous aideront sur la signification de rêve de dispute selon l’islam ici.

Rêves connexes à rêve de dispute

Rêver de rupture