Rêver d’enterrement

Rêver d’enterrement sens signification et interprétation:

Voilà une image onirique bien sombre, teintée de grisaille et de visages blafards, une atmosphère lourde pèse sur le rêveur au cours de ce songe. rêver d'enterrement signification.Paradoxalement, bien que rêver d’enterrement puisse survenir pendant un deuil, ce n’est pas nécessairement un rêve littéral. Un enterrement symbolise un deuil mais il suggère aussi que le rêveur est prêt à aller de l’avant.

L’enterrement en songe, est souvent purement allégorique. Le cercueil que l’on enterre, pour qu’il repose en paix, n’abrite pas une personne mais des concepts beaucoup plus abstraits. Il est, par ailleurs, souvent question d’une part du rêveur lui-même. Il assiste alors aux funérailles de son ancien lui, il enterre par la même occasion d’anciens modes de pensées, des traumatismes et des croyances désuètes. A travers cette image sombre, le rêveur assiste en fait à sa renaissance. C’est un songe trompeur car son apparence morose cache en fait des notions très positives de renouveau et d’évolution.

Certains rêves d’enterrement illustrent un échec:

Le rêveur fait alors face à sa désillusion et se résigne à l’accepter. Les funérailles sont considérées comme un dernier au revoir au défunt. Par extension, ce songe peut s’interpréter comme un dernier égard du rêveur envers quelque chose auquel il s’est longtemps accroché et qu’il est désormais prêt à lâcher. Il s’agit donc de l’image d’un lâcher-prise douloureux mais nécessaire. Enfin, dans le cas où le rêveur vit un deuil dans sa vie courante, le rêve d’enterrement aura des vocations compensatoires. En effet, la mort, spectre redouté de tous, est une épreuve si violente qu’elle est difficile à accepter de chacun.

Revivre les funérailles en songe est une façon pour l’inconscient de compenser la confusion et le traumatisme du rêveur. Cela lui permet, d’une certaine manière, de revivre ce moment douloureux et de nouveau se confronter à une image insupportable afin de gérer les émotions qui en découlent et de peu à peu la rendre plus acceptable.

Rêver d’enterrement deuil du passé et célébration de l’avenir:

Ce type de songe est en fait très symbolique. L’enterrement est à voir de façon allégorique. Qu’est-ce que le rêveur enterre ? Il s’agit généralement d’une ancienne vie qu’il abandonne au profit d’une nouvelle.

Dans cet axe d’analyse alors, rêver de pleurer à un enterrement n’exprime pas nécessairement de la tristesse. On peut considérer ce songe comme un dernier au revoir. Mais un au revoir à quoi ? Une ancienne vie ? Un projet ? Une partie de soi ? Il appartient au rêveur de répondre à cette interrogation. Le fait de pleurer évoque bien sûr un brin de nostalgie mais cela n’empêche pas le rêveur de se réjouir des nouvelles perspectives qui se dégagent.

En ce sens, rêver d’enterrer un cadavre, bien que cela soit une image macabre, peut s’avérer très positif. Le rêveur dans cette image enterre quelque chose qui le concerne. Il s’agit toujours de lui, même lorsqu’il reconnait un visage. En effet, il décide d’abandonner quelque chose de révolu le concernant. Cela peut être les funérailles d’un lui qui croyait en quelque chose vain. Cela peut aussi être l’illustration d’une part de lui-même dont il se sépare car elle n’a plus la place d’exister. Là encore, le symbole de la mort évoque la renaissance.

Rêver de veiller un mort:

Le rêve de veiller un mort peut être interprété comme un dernier hommage. C’est un hommage à soi-même évidemment. Il s’agit de dire au revoir et d’adresser un dernier respect à la personne que l’on était. On voit un ancien soi s’éteindre pour laisser vivre une nouvelle version, plus construite. C’est un songe qui évoque d’anciens projets, d’anciennes aspirations et des modes de pensées désuètes. Le rêveur les regarde avec un grand respect et accepte de les mettre derrière lui.

Lorsqu’on vient à rêver d’un défunt, cela peut être trompeur car il est toujours question du rêveur lui-même. Soit le défunt représente un trait de personnalité dans lequel le rêveur se reconnaît. Soit il s’agit d’une façon pour le rêveur de régler des ressentiments refoulés en lui. Rêver d’un mort renvoie alors au ressenti du rêveur par rapport à celui-ci. Par ailleurs, dans ce songe, l’atmosphère qui réside en majorité à une grande importance sur sa signification.

Les variantes du rêve d’enterrement:

Il existe des variantes à ce type de songe. En effet, certaine image onirique renvoie à l’enterrement et sa signification.
Par exemple, rêver d’enterrement de vie de jeune fille, n’a rien à voir avec des funérailles. Pourtant l’interprétation de ce songe s’axe également sur le renouveau. Le rêveur ou la rêveuse enterre son ancienne vie. Il peut être question de sa vie sentimentale bien sûr. Mais cela peut aussi indiquer une prise de maturité. Le rêveur enterre son insouciance et rentre dans le monde des adultes.

Rêver d’être enterré vivant est un songe plutôt angoissant. Manque d’air et d’espace, angoisse de ne pas être retrouvé à temps et isolement. Ce sont des notions assez négatives qui résident dans ce songe. Elle désigne une période de renfermement chez le rêveur. Celui-ci est bloquer dans ces angoisses et ses incertitudes, il y a un parallèle avec la sensation d’étouffer.

Dans les symboles des funérailles, il y a le rêve de cercueil. Il représente le fait de fermer la porte sur quelque chose qui doit « mourir ». C’est presque une projection des sentiments que le rêveur choisi de refoulé au plus profond de son inconscient. Ce songe est en quelque sort une façon de fuir la réalité.

Interprétation du rêve d’enterrement en psychanalyse:

Rêver d’enterrement selon Freud:

Le rêve d'enterrement islam.

Pour Freud, le concept de vie après la mort étant dérisoire, l’apparition d’un défunt en songe n’est pas à prendre comme une véritable visite de celui-ci. Pour le psychanalyste en fait, il s’agit de l’expression d’un besoin pour le rêveur de régler des conflits irrésolus avec la personne décédée. Il s’agit d’un exemple parfait de rêve compensatoire. C’est un songe qui a pour but de faire le deuil du passé. Ce rêve renvoie le rêveur à son souhait de tourner la page, il libère les non-dits ainsi que les sentiments qu’il n’a pas eu le temps d’exprimer.

Rêver d’enterrement selon Jung

Pour Jung, le rêve d’enterrement est un de ces rêves dont on ne soupçonne pas l’image positive qu’il cache. Pour lui, il s’agit en fait de la projection du « deuil » du passé du rêveur. Celui-ci est prêt à enterrer les croyances et acquisitions qu’on lui a inculqué afin d’évoluer dans son individuation, vers son moi profond. Si le rêveur vient à se voir enterrer un proche (décédé ou non), cela concerne ce que celui-ci représentait aux yeux du rêveur lui-même. L’impact qu’il a eu sur ses modes de pensées, toute influence ou dépendance qu’il aurait pu avoir sont révolus. C’est également un signe fort d’évolution, de maturité et d’avancement dans son individuation.

Rêver d’enterrement en Islam:

Selon l’Islam rêver d’enterrement peut faire peur, mais cela n’annonce certainement pas vos propres funérailles. L’enterrement en rêve islam,  révèle que vous voulez rompre le contact avec quelqu’un et ne plus avoir à vous en occuper. En islam, sur le plan spirituel, une enterrement implique forcement la mort, la perte et la douleur, mais il n’a pas nécessairement  des significations négatives.  En effet, cela peut représenter une renaissance et des éléments positifs que l’on retrouve dans le symbolisme de l’enterrement. Par ailleurs l’enterrement d’un parent proche comme sa maman ou son papa, indique que votre approche des autres va changer à partir de maintenant. Un exemple parmi tant d’autres l’enterrement d’un ami en rêve peut préfigurer la fin de vieux différends à l’amiable. Pour plus se significations pour ce rêve rendez-vous ici. rêve d’enterrement en islam.

Rêves connexes à rêver de mort:

Rêver de mort
Rêver de cimetière