Rêver de grand-mère

Rêver de grand-mère sens signification et interprétation:

Rêver de grand-mère n’est pas vraiment allégorique, elle renvoie réellement le rêveur à sa grand-mère et au lien affectif qui les lient. rêver de grand-mère signification.De manière générale, la grand-mère est source d’affection maternelle, en d’autres termes elle se place en « maman de substitution ». Bien que cela ne soit pas toujours le cas, bien sûr. Mais il est vrai que la mamie est en général pleine de douceur. Elle cajole, console et admire sa descendance. Elle ne joue pas nécessairement de rôle dans son éducation à proprement parler, mais lui offre un amour inconditionnel. C’est un amour rassurant et réconfortant car les grands parents n’ont pas besoin d’éduquer leurs petits-enfants, ils ont déjà joué ce rôle sur leur propres enfants. Alors, en leur compagnie, on a le droit à plus de liberté et d’indulgence mais aussi on reste un éternel enfant à protéger, dont tout exploit est sur-honoré.

La grand-mère représente alors un cocon affectif très rassurant. Mais qu’en est-il de l’interprétation de ce rêve ? Il peut, tout d’abord, être compensatoire. Le rêveur est alors dans une période où cette douceur lui manque. Stressé, accablé, triste ou esseulé, l’inconscient du rêveur vient apaiser une émotion négative par le biais de cette image sécurisante. Il n’est pas rare non plus de faire ce type de songe lorsqu’on a malheureusement vécu la perte de ce proche. Il s’agit toujours d’un songe compensatoire mais celui-ci a pour vocation de faciliter le deuil. Se confronter à l’image de cette personne chère que l’on a perdue aide à compenser le manque mais aussi à assimiler cette perte.

Rêver de grand-mère retour à la sécurité de l’enfance:

Il y a des songes dans lesquelles on voit sa grand-mère apparaître comme une projection du cocon de l’enfance.

Par exemple, rêver de la maison de sa grand-mère décédée évoque des souvenirs rassurants. C’est un toit sous lequel règne la douceur de l’enfance. Les gâteaux et bonbons, les moments de rire et de câlins transparaissent dans cette image onirique. Ce songe vient remémorer au rêveur les sentiments de sécurité et de plénitude qu’il connaissait durant son enfance, en vacances chez ses grands-parents. C’est une image maternelle enveloppée d’amour.

Rêver d’une discussion avec sa grand-mère symbolise la transmission. La grand-mère, figure maternelle, représente un espace où l’enfant se sent en sécurité pour se confier et être conseillé. Cette image rappelle cette sensation d’être compris et entendu.

Lorsqu’on vient à rêver de devenir grand-mère, cela n’évoque pas un réel souhait de voir naître sa descendance. C’est plutôt révélateur chez le rêveur d’un désir de s’imprégner de l’aura protecteur de sa grand-mère. Il souhaite retrouver cette bienveillance si précieuse.

Si l’on vient à rêver de son arrière-grand-mère, il y a davantage une notion d’héritage qui réside dans ce songe. L’arrière-grand-mère représente moins la figure maternelle, elle évoque la transmission. C’est l’histoire du rêveur qui se cache derrière cette image.

Si, en songe, on se voit câliner sa grand-mère cela renvoie à un besoin affectif immédiat. Le rêveur est en quête d’amour maternel et inconditionnel.

Rêver de grand-mère souvenirs et nostalgie:

Certains de ces songes ont un goût de nostalgie, c’est notamment le cas lorsqu’on a perdu sa grand-mère. Son image en rêve vient alors compenser le manque en évoquant des souvenirs marquant pour le rêveur.

Rêver de sa grand-mère déjà décédée est alors typiquement un rêve compensatoire. Il vient panser la douleur du manque de cet être cher que l’on a perdu. Notamment lorsqu’on vient à rêver de sa grand-mère décédée il y a longtemps. L’inconscient puise dans les plus profonds souvenirs afin d’apporter la douceur de cette image au rêveur.

Dans un sens similaire, si je viens à rêver de ma grand-mère décédée qui me parle, il s’agit d’un souvenir qui refait surface. En effet, dans ce rêve la mamie transmet et partage son expérience. C’est un songe qui évoque l’envie du rêveur de renouer avec l’héritage de sa grand-mère.

Rêver de sa grand-mère décédée qui sourit est un songe compensatoire. Il permet au rêveur d’évoquer le souvenir de cet être cher qui n’est plus à ces cotés. La voir sourire suggère qu’elle est sereine et qu’elle repose en paix. C’est une façon de se rassurer et d’adoucir l’idée qu’elle ne soit plus en vie.

Rêver de grand-mère selon la psychanalyse:

Rêver de grand-mère selon Freud:rêve de grand-mère selon l'islam.

Selon l’approche freudienne, le rêve de grand-mère cache des notions assez négatives. En effet, il considère cette image onirique comme un signe d’immaturité chez le rêveur. Selon lui, les grands-parents infantilisent, falsifient la réalité et par conséquent empêche le rêveur de grandir. Faire un tel songe révélerait alors un désir de rester enfant et de fuir toute responsabilité ou réalité.

Rêver de grand-mère selon Jung:

L’interprétation de Jung concernant le rêve de grand-mère n’est pas très éloignée de celle de Freud. En effet, celui-ci dépeint un visage très négatif de la grand-mère en songe. Celle-ci représente une extension de la mère dans une forme très péjorative. La grand-mère incarne la marâtre, une vieille harpie aux tendances abusives. Cela peut même révéler des troubles identitaires chez le rêveur.

Rêver de grand-mère en Islam:

Selon l’Islam rêver de grand-mère est un rêve important, car cela personnifie la sagesse et l’expérience de la vie et à ce titre cela vous invite et à vous comporter de manière raisonnable.  En effet, le rêve de grand-mère morte en islam  met en garde contre un malheur. D’autre part, le de grand-mère et de grand-père, est un symbole d’expérience et de modération qui vous sera utile dans les prochains jours. Parfois, ce rêve vous informe que vous entendrez parler de la mort de quelqu’un. De plus le rêve de grand-mère est associer à la chaleur, aux sentiments attentionnés et agréables, mais il peut aussi être un être mauvais, hostile et nuisible. Pour plus de significations détaillées allez sur cette page du rêve de grand-mère en islam.

Rêves connexes à rêver de grand-mère:

Rêver de grand-père
Rêver de mère