Rêver d’inondation

Rêver d’inondation signification et interprétation:

Rêver d’inondation, que symbolise l’inondation ? L’eau représente l’inconscient, la psyché. Elle peut également être une projection de la femme. Rêver d’inondation symbolise alors principalement un trop plein. Le rêveur est submergé, il se noie dans ses émotions ou dans ses pulsions.reêver d'inondation signification. Il peut aussi se sentir inondé par ses obligations sociales, correspondre à la norme devenant trop oppressant pour ce dernier.

L’inondation est alors une illustration onirique d’un besoin de sortir la tête de l’eau. Revenir à l’essentiel, réapprendre à s’écouter mais aussi à se canaliser ou encore rebâtir des frontières vis-à-vis d’autrui. Ensuite, il faudra, dans ce rêve, s’intéresser au contexte. Notamment l’endroit où a lieu l’inondation voire aussi les dégâts causés par celle-ci. A partir de là, plusieurs interprétations seront possible.

Rêver d’inondation une submersion de l’esprit:

C’est un songe qu’il faut écouter. Il faut le voir comme un message venu de l’intérieur, de l’inconscient. Il vous apparaît pour votre bien-être et votre équilibre. Lorsqu’on rêve de subir une inondation cela signifie toujours que l’on se sent submergé, oppressé. Soit par la vie que l’on mène en général, soit par un élément en particulier.

L’exemple le plus fréquent est le fait de rêver d’inondation chez soi. Dans la symbolique onirique, la maison représente l’esprit, l’intérieur du rêveur. Lorsqu’on vient à rêver d’une inondation dans sa maison, cela signifie que l’on se sent envahi de l’intérieur. Soit le rêveur a la sensation d’étouffer dans sa vie courante, il a l’impression d’être oppressé, de ne pas pouvoir être lui-même. Soit celui-ci est submergé par ses émotions, peut-être trop longtemps refoulées, qui, à travers ce rêve, expriment leurs besoins d’être libérées. Ce rêve est comme un appel à l’aide de votre inconscient.

Par ailleurs, lorsqu’on rêve d’une inondation par le plafond dans sa maison, cela indique que la sensation d’oppression est causée par une personne tierce. Une personne qui prend l’ascendant sur vous. Elle s’impose en tant que supérieure dans votre vie et vous empêche d’être pleinement vous-même.

L’inondation en rêve prémices d’une catastrophe ?

Parfois, l’étendue de la catastrophe est plus grande. Cela va avoir tendance à signifier que le domaine dans lequel le rêveur se sent inondé est plus grand, notamment qu’il va au-delà de sa psyché.
Par exemple, rêver d’inondation dans la rue peut illustrer une oppression sociale. Le rêveur n’est pas à l’aise dans le monde dans lequel il gravite. Celui-ci se sent emmuré, étouffé. Cela peut concerner une personne comme sa vie sociale au sens large. Il s’agit toujours d’un songe alertant le rêveur de son besoin profond de se libérer.

Rêver de l’inondation d’une ville s’étend plus loin encore. C’est un rêve qui survient ordinairement après un choc émotionnel ou un grand bouleversement dans la vie du rêveur. En effet, rêver d’une ville entièrement sous les eaux, à la suite d’une catastrophe naturelle par exemple, symbolise un monde qui est détruit. Le rêveur vit, peut être inconsciemment, la sensation que son monde s’écroule. Que tout ce qu’il a connu et bâti part en lambeau. Il s’agit d’un symbole d’une perte de repère et d’une grande angoisse.

Lorsque dans les rêves d’inondations, on peut remarquer que l’eau est sale cela aura toujours tendance à illustrer la noirceur envahissante. Le plus souvent, il s’agit de pensées négatives voire destructrice ou d’une personne toxique, qui seraient à l’origine du mal-être du rêveur. C’est une image d’un envahissement néfaste dans la psyché du rêveur.

Rêver d’inondation l’interprétation des psychanalystes:

Rêver d’inondation selon Freud:

Pour Freud, l’inondation est une extension de la symbolique de l’eau. Elle symbolise alors l’inconscient. Rêver d’inondation dans la pensée freudienne illustre une surabondance de pulsions sexuelles chez le rêveur. Il s’agit, par ailleurs, d’un rêve courant lorsque la libido est frustrée ou refoulée. A travers le songe, celle-ci crie son besoin d’être libérée.

Rêver d’inondation selon Jung:

Pour Jung, le rêve d’inondation fait partie des « Grands Rêves ». C’est-à-dire les rêves fréquents et dont la symbolique est commune à tous. Toujours selon Jung, l’inondation est liée au processus alchimique, archétype de l’individuation. Inconsciemment un détachement du rêveur de certaines programmations mentales se crée. L’inondation illustre alors une forme de purification du rêveur pour évoluer vers une plus grande sagesse.

Rêver d’inondation en Islam:

Selon l’Islam rêver d’inondation prend un autre aspect. En effet, il peut y avoir différentes interprétation au rêve d’inondation en islam, selon le contexte de ce rêve. Et celles-ci sont quelque peu différentes de nos interprétations courantes. Ce rêve peut annoncer un bouleversement dans la vie du rêveur. Alors peut-être voulez-vous découvrir sa signification en islam, rendez-vous sur le signe de la signification des rêves selon l’islam, des onirologues musulmans vous expliqueront en détail le rêve d’inondation en islam.

Rêves connexes à rêver d’inondation:

Rêver d’eau
Le rêve de fuite
Rêver de tsunami