Rêver de lit

Rêver de lit sens signification et interprétation:

Il arrive parfois en rêve de se voir dans son lit, endormi. Cette image vient comme un prélude des rêves, le rêveur encore conscient se voit d’abord rentrer dans son sommeil paradoxale avant de partir pour le monde des songes. rêver de lit signification.Cependant, rêver de lit peut également être assez symbolique. Alors que vient représenter le lit ? Symboliquement, le lit cristallise tout ce qui touche à l’intime. C’est le lieu confortable dans lequel on se permet de lâcher-prise librement et en toute sécurité.

Pourquoi rêver de lit?

Le lit est le lieu de rencontre entre le conscient et l’inconscient également. C’est l’endroit où le rêveur se retrouve face à lui-même, ses pensées, ses désirs, sa vie intime, ses secrets… On connaît tous ce moment où allongé dans notre lit, on se retrouve à faire le bilan de notre vie, de nos actes, de nos dires, on se remémore des querelles et des moments de honte, on revit la scène où on refait l’histoire.


Ce laps de temps entre le moment où on s’allonge et où l’on s’endort fait souvent ressortir des pensées que l’on n’a pas le temps de gérer dans l’effervescence de la journée. Parfois ce moment avec soi-même permet de revivre des moments désagréable afin de les gérer et les accepter, parfois il s’agit de l’occasion de se remettre en question ou bien de constater la façon dont on a évolué.

C’est une première démarche de l’inconscient qui cherche à évacuer des tracas enfouis, celui-ci continue ce processus à travers nos rêves par ailleurs. Ce sentiment de bilan de soi-même peut être apparenté à l’expression « on fait son lit comme on se couche » qui signifie que l’on doit assumer les conséquences de ses actes. Le rêveur se « punit » en revivant une scène qu’il aurait préféré oublier, il a honte, il culpabilise et s’inflige cette « punition » psychique. C’est d’ailleurs courant chez les personnes peu sûres d’elles et en constante remise en question qui ont tendance à cogiter à outrance.

Le symbole du lit en rêve:

Rêver de lit concerne donc tout ce qui est personnel et que le rêveur garde à l’intérieur. Ce rêve est alors en quelque sorte une entrevue avec soi-même, une introspection. Il peut être question d’émotions ou de désirs qui habitent secrètement le rêveur.

Lorsqu’on rêve de sa chambre avec le lit par exemple, cela signifie que l’on entre dans son monde privé. Le rêveur se retrouve, dans son intimité. Si la chambre comporte des symboles comme la couleur rouge, des draps défaits etc. cela peut être en rapport avec la sexualité du rêveur. Ses désirs et fantasmes transparaissent dans l’atmosphère de ce songe. Lorsque cette chambre comporte d’autres symboles qui pourraient rappeler le rêveur à un souvenir, cela le renvoie à une analyse de ses émotions face à ce souvenir. Rêver de chambre concerne donc toujours la vie intérieure du rêveur.

Par ailleurs, rêver de lit à baldaquin est un songe très romantique. Cette image évoque les fantasmes romantiques du rêveur. Des désirs de passions, de rapports intenses et tendres, ses besoins affectifs se libèrent dans ce rêve. C’est donc bien sûr un songe compensatoire.

Rêver de couvre-lit s’interprète de façon plus singulière. La fonction esthétique et protectrice du couvre lit symbolise une sorte de carapace que le rêveur se met. Il cherche peut être trop à couvrir ses émotions, les contenir voire les refouler et il a tendance à se détacher de celles-ci pour se protéger. Cependant, avec le temps, cette tendance peut le pousser à se voir comme un inconnu. Il est important de se connecter à ses émotions.

Si l’on rêve de drap de lit, la signification dépendra du contexte. Si le rêveur se voit changer ses draps ou refaire son lit, cela symbolise un nouveau chapitre. Le rêveur tourne la page sur son passé sentimental et cherche à repartir de zéro. Si par contre, le rêveur voit ses draps sales cela illustre les choses qui peuvent le préoccuper. Ce songe symbolise les pensées négatives qu’il garde pour lui et qui le freinent.

Les variantes du rêve de lit:

Rêver de lit d’hôpital se distingue dans son interprétation car l’hôpital renvoie plutôt à des angoisses. C’est une image onirique qui illustre notamment la peur de la maladie et de la mort mais aussi l’angoisse du vide et de la solitude.

Rêver de se lever du lit évoque plutôt un retour à la réalité. Soit le rêveur est sur le point de se réveiller. Soit celui-ci a le sentiment qu’il doit grandir et affronter davantage la réalité.

Rêver de lit selon la psychanalyse:rêve de lit en islam signification.

Rêver de lit selon Freud:

Pour Freud, le lit représente évidemment la libido du rêveur, c’est un regard sur sa sexualité. Un lit au carré symbolisera alors une sexualité brimée et rigide tandis qu’un lit défait fera référence à une sexualité débridée. Si le rêveur se voit se coucher dans un lit sale, cela renvoie à une culpabilité quant à ses désirs et pulsions, celui-ci se considère comme sale. Dans la pensée de Freud, le lit représente alors l’intimité du rêveur et son rapport à celle-ci. Dans certains songes, le lit peut représenter le lit parental et renvoyer le rêveur à son complexe œdipien.

Rêver de lit selon Jung:

Pour Jung également, le lit en rêve symbolise l’intimité du rêveur. Celui-ci y verra cependant davantage la notion d’intimité psychique. Pour lui, le lit illustre les pensées profondes et secrètes du rêveur, il s’agit de toutes les choses qu’il ne partage qu’avec lui-même qui se retrouvent dans cette image. Lorsque le rêveur vient à rêver de lit, cela est d’ailleurs très positif. Il s’agit d’un entretient symbolique avec lui-même, il s’analyse, dissèque ses actes et ses dires, fait le constat de son évolution et se remet en question. Toutes ces réflexions lui permettent d’avancer et de s’élever psychiquement.

Rêver de lit en Islam:

Selon l’Islam rêver de lit, est traditionnellement, est interprété comme un symbole du cycle de la vie – c’est là que les enfants sont conçus, les malades se rétablissent et c’est aussi un lieu de mort.  En effet, voir un lit vide dans un rêve selon l’islam, n’est pas un bon signe parce que cela peut être lié à une mort imminente ou un autre malheur dans la famille. La propreté du lit vue en rêve islam, à son importance également, voyons voir un lit propre  en rêve peut vous signaler que vous devez vivre de façon pure. Tandis qu’un rêve de lit sale en islam, peut représenter  que vous menez une vie trop débridée. Cependant, cela peut aussi être un signe de bonheur amoureux en islam.

La signification du lit en islam, dépend largement des circonstances qui l’accompagnent.  Par ailleurs, cette image onirique peut renvoyer à un repos intérieur chez le rêveur.Je vous propose donc pour plus d’informations concernant ce rêve de consultez cette page sur le lit en rêve islam.