Rêver de poisson

Rêver de poisson signification et interprétation:

Le poisson symbolise l’inconscient. C’est une image de nos émotions et nos pensées au milieu du vaste océan de notre inconscient.

rêver de poisson

Rêver de poisson est positif et bon présage généralement. Il représente le fait d’être guidé vers sa propre individualité. Ce rêve marque une étape dans la psyché du rêveur. Celui-ci se détache des formations préconçues de son esprit afin de trouver sa propre voix intérieur et devenir un être à part entière. Il s’agit d’une maturité d’esprit qui ouvre de nouvelles perspectives sur le monde qui nous entoure. Par ailleurs, au sens biblique, le poisson, Ichtus, représente le Christ et le rite du baptême, il revêt donc un symbole de renaissance. Selon l’environnement dans lequel le poisson évolue dans notre rêve, ou encore l’apparence qu’il peut avoir, on pourra dénoter différentes significations à ce rêve.

Rêver de poisson l’appel de la renaissance de l’esprit:

Le poisson possède une symbolique très forte et assez méconnue. Il n’est pas courant de s’attarder sur la signification d’un rêve de poisson. Et pourtant, lorsqu’on a eu la curiosité de la faire, on est agréablement surpris par l’étendue positive de la signification de ce rêve.

Tout d’abord, rares sont ceux qui le savent mais le poisson est un symbole biblique. Et pas n’importe lequel car il symbolise Jésus Christ. Il est alors également associé au baptême. Rêver de poisson, selon la bible donc, représente la renaissance. Il s’agit d’une renaissance intérieure et inconsciente. C’est une maturité d’esprit. En effet, inconsciemment, le rêveur casse les idéologies dans lesquelles il a grandi jusqu’ici afin de voir naître un nouveau mode de pensée. Une nouvelle version de lui-même, plus authentique à sa nature propre.

Par ailleurs, lorsqu’on rêve que l’on écaille un poisson, cela signifie que l’on est en train de scruter notre inconscient, notamment certaines émotions qui nous traverse. Ce rêve représente un travail mental, il annonce une découverte de soi. Il a, par ailleurs, la même signification de rêver de décortiquer un poisson.

Le rêve de poisson peut être révélateur d’un blocage psychologique.

Par exemple, rêver de poisson dans un aquarium est l’image d’un esprit enfermé. Cela signifie que vous êtes oppressé par le carcan social et que vous ne parvenez pas à aller vers la découverte de vous-même. Vous contenez votre nature ainsi que certaines de vos émotions afin de convenir aux normes de la société.

Dans un sens similaire, lorsqu’on voit en rêve, un poisson dans une baignoire, cela signifie, dans un premier temps, que l’on se sent enfermé dans la norme. On est bloqué dans la découverte de soi. Mais ce rêve indique également que l’on ne se sent pas à sa place dans le monde dans lequel on gravite.

Rêver de poisson peut illustrer des pulsions émotionnelles.

Par exemple, si on rêve d’un poisson hors de l’eau, cela symbolise des émotions qui surgissent de l’inconscient sans crier gare. C’est généralement un rêve assez négatif. Il représente une expression déplacée de pulsions émotionnelles. Par ailleurs, lorsqu’on rêve d’un poisson qui attaque, cela signifie que certaines de ces émotions qui font surface nous mettent mal à l’aise. Vous vous sentez agressé par des souvenirs et sentiments refoulés dans l’inconscient.

Le rêve de poisson symbolisme des couleurs:

Rêver d’un poisson rouge, illustre des pulsions sexuelles nichées dans l’inconscient. Le rouge étant le symbole de la passion, ce rêve est une projection de vos désirs.
Rêver d’un poisson vert, représente la découverte de sa nature profonde. En effet, la nature est symbolisée par le vert. C’est un rêve très positif car il indique que vous passez un cap dans la connaissance de vous-même.

Rêver d’un poisson noir est plutôt de mauvais augure. En effet, c’est une projection des peurs et des angoisses qui sont tapies au fond de votre inconscient. Ce rêve fait ressurgir certains tourments jusqu’ici oubliés.
Rêver d’un poisson jaune est synonyme de vivacité d’esprit. Le jaune symbolise la vitalité et la stimulation. Ce rêve indique donc que votre esprit est en éveille.

Rêver de poisson et ses variantes:

Il arrive que l’on rêve de poisson dans un autre contexte. Notamment d’un poisson cuisiné. Par exemple, si on rêve d’un poisson grillé, cela symbolise la survie. C’est une projection d’un élément qui va vous permettre de retrouver un nouveau souffle de vie. C’est un rêve courant lorsqu’on est dans un période compliquée.
Rêver de poisson fumé représente plutôt l’éveil des sens et de l’esprit. C’est un rêve plutôt bon présage car il indique que vous êtes en phase d’évolution mentale.

Rêver de poisson : l’interprétation des psychanalystes:

Rêver de poisson selon Freud:

Selon la pensée freudienne, tout ce qui s’apparente à la mer est lié au sexe féminin. C’est notamment ce qu’un des prédécesseur de Freud, Sandor Ferenczi, a développer dans un livre étudiant la rapport entre la nature et la sexualité humaine, « Thalassa ou les origines de la vie sexuelle ». Les arrêtes du poisson sont, par ailleurs, vues comme un symbole d’une nature castratrice du sexe féminin.

Rêver de poisson selon Jung:

Du point de vue de la pensée de Jung, le poisson est une icône du christianisme. Le poisson illustre l’eau et la baptisation. Il s’agit donc d’un rêve symbolisant la renaissance, l’accomplissement personnel.

Rêver de poisson en Islam:

En Islam rêver de poisson prend un autre aspect. En effet, il peut y avoir différents significations au rêve de poisson en islam, selon le contexte de ce rêve. Et celles-ci peuvent varier quelque peu de nos interprétations courantes. Ce rêve peut illustrer la renaissance par exemple. Si vous souhaitez avoir une véritable analyse de votre rêve en Islam, retrouvez cette analyse du rêve de poisson en islam ici.